Johan soubise // Designer d'espace

Un bout de chemin avec la ruine // RUINE RUE ST GEORGES

Le Ruinier présenté précédemment a constitué un support de réflexion dynamique pour ce projet, démonstratif de la démarche que j’ai mise en place pour ce diplôme.

Le site dans lequel s’implante ce projet est une ruine urbaine au cœur du vieux Lyon, actuellement condamnée et permettant uniquement le passage vers les immeubles en amont sur la colline de Fourvière. Le lieu est divisé en plusieurs séquences par deux murs de refend encore debout, tout comme la façade sur rue.

Le projet s’appuie sur des alignements d’ouvertures existantes, des découpes particulières des murs et les sensations de poids et de tension propres au site. L’intervention joue sur ces sensations et détourne les formes existantes pour en offrir une nouvelle lecture. L’aménagement propose en outre une déambulation et des espaces communs, plaçant ce lieu comme une vraie respiration au cœur de ce quartier très dense.

Cette entrée a été publiée le 10 juillet 2013 à 11 h 30 min. Elle est classée dans Architecture, Design, Paysagisme et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire