Johan soubise // Designer d'espace

Les Loges de Rouville

   Projet développé durant une semaine de Workshop, en groupes de designers « produit » et de designers « espace », sous la direction des designers Patrick Nadeau et Sascha Nordmeyer.

Le projet a été mené par équipes de 4 (deux designers produits et deux designers espace). Merci donc à mes coéquipiers Virginie Garcia, Mélanie Saillard et Patrice Martin.

  La Place Rouville, dans le premier arrondissement  de Lyon, se situe sur le flanc de la colline de la Croix-Rousse et offre ainsi un panorama grandiose sur la ville. Elle constitue ainsi un balcon sur la ville, depuis lequel on peut distinguer les bâtiments emblématiques de Lyon. La demande du conseil de quartier était d’imaginer un mobilier urbain spécifique à ce lieu et à ses habitants.

   Les loges de Rouville investissent deux avancées en balcon situées sur la place et invitent les passants à s’arrêter pour contempler le spectacle de la ville en proposant une place de choix face au panorama. Le spectateur se retrouve isolé face au paysage, protégé des flux de la place par la structure de tasseaux. Elle l’enveloppe puis s’évanouie dans le vide, laissant place à la vue remarquable qu’offre la Place Rouville.
    De nuit, ces structures s’illuminent, sublimant leur sculpturalité et offrant à cette place un caractère magique.

Vue sur une loge, proposant des assises, enveloppées par la structure de tasseaux.

Alternative pour la mise en lumière de la structure : système de LEDs au bout des tasseaux de bois.

Ce workshop était subventionné par le conseil de quartier des pentes de La Croix-Rousse. Le projet des Loges de Rouville a été sélectionné pour être réalisé à échelle 1 et exposé à l’occasion des journées portes ouvertes de La Martinière.

Les photos :

Cette entrée a été publiée le 4 mars 2012 à 13 h 59 min. Elle est classée dans Design, Micro-Architecture et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire