Johan soubise // Designer d'espace

Auberge Perrache

Projet d’auberge de jeunesse dans l’ancien Hôtel de Nice, Place Carnot à Lyon. Projet professionnel de synthèse du BTS : choix d’un lieu et d’une problématique, état des lieux, établissement d’un programme puis différentes phases de projet jusqu’au descriptif technique.

Vue sur l'espace salon avec à gauche la cuisine centrale et au fond, le bar.

Vue sur l’espace salon avec à gauche la cuisine centrale et au fond, le bar.

L’espace du salon, en continuité avec la zone d’accueil, donne sur le bar au fond et est ouvert sur la cuisine commune centrale.

Plan du RDC de l’auberge de jeunesse.

L’aménagement se base sur les quatre piliers porteurs centraux existant, replaçant la cuisine commune au centre de l’espace de vie de l’auberge de jeunesse. Les espaces de repas, le salon, et le bar s’organisent à partir d’elle.

Vue sur l’entrée avec la banque d’accueil sous le faux-plafond en lames de bois, et l’espace de consultation internet.

Vue sur l’espace de cuisine commune, retrouvant dans ce projet une place centrale au sein de l’auberge de jeunesse, comme un lieu privilégié pour la rencontre et l’échange. C’est le cœur du projet autour duquel tout s’articule.

Les zones de repas sont caractérisées par des hauteurs de tables et d’assises différentes, proposant donc plusieurs manières de partager un repas, selon les habitudes des différentes cultures.

Vue sur la cour, à l’est du bâtiment. Espace très encaissé entre deux bâtiment et à proximité directe du cours Verdun, il est traité comme un patio, protégé de l’extérieur par une limite végétalisé. Le mobilier central, reprenant la configuration des piliers porteurs intérieurs, est modulable et permet différents scénarios.

Un mobilier extérieur modulable.

Détail technique sur la transition cours-rue.

Cette entrée a été publiée le 23 février 2012 à 17 h 54 min. Elle est classée dans Architecture, Design et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire